Accueil » Chemisage de canalisation : qu’est-ce que c’est et dans quels cas en faire ?

Chemisage de canalisation : qu’est-ce que c’est et dans quels cas en faire ?

par Nora Eref
538 vues
chemisage de canalisation

Les systèmes de canalisation domestiques facilitent l’approvisionnement en eau ou le traitement des eaux usées. Ils comprennent généralement des tronçons de tuyaux reliés les uns aux autres pour former des réseaux de distribution ou de transport efficace des fluides sur de longues distances. Par ailleurs, quelques années après leur installation, ces systèmes deviennent vétustes et il est recommandé d’effectuer un chemisage pour diverses raisons.

Qu’est-ce que le chemisage de canalisation??

Le chemisage de canalisation est une opération qui permet de réparer des canalisations, sans casse. Pour atteindre le résultat escompté, les spécialistes choisissent un procédé combinant la résine et le durcisseur. Ces deux matières sont appliquées sur une gaine liner d’épaisseurs variées ou sur une nappe de fibre de verre. Pour mieux comprendre ce procédé, n’hésitez pas à visiter le site https://rcp-chemisage.com/ pour plus d’informations.

La technique de chemisage de canalisation présente un certain nombre d’avantages. Elle ne nécessite pas de grands travaux, n’a pas besoin de joint, mais offre une résistance incomparable, une bonne étanchéité. En réalité, au cours du processus, la résine se plaque contre la paroi défectueuse. Ce qui permet de rénover de manière complète la surface et d’offrir un nouvel aspect à la canalisation. 

À quel moment faire le chemisage de canalisation??

Si vous vous posez la question de savoir à quel moment procéder à un chemisage des canalisations, voici des éléments de réponses pour vous. En effet, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de ce procédé pour :

Réparer des canalisations endommagées

Si votre canalisation présente des fuites, des fissures ou d’autres formes de dommage, il est possible de réaliser le chemisage pour non seulement le réparer, mais aussi le renforcer. Et ce, sans avoir à la remplacer entièrement. Grâce à un revêtement ou une doublure en résine appliquée à l’intérieur de la canalisation existante, il est plus facile de créer une paroi étanche et durable. 

Prévenir l’usure et de la corrosion 

Si vous remarquez que votre canalisation se détériore progressivement par la corrosion ou l’usure, vous pouvez aussi opter pour cette alternative. Globalement, les canalisations en acier ou en métal peuvent se corroder après quelques années et entraîner des fuites. Avec le chemisage, vous pouvez créer une barrière protectrice à l’intérieur et optimiser la durée de vie de votre système.

Augmenter la capacité de transport 

Cette option est assez rare, mais il faut souligner qu’il est possible de faire recourir au chemisage pour augmenter le diamètre intérieur de la canalisation. Cela permet d’avoir un meilleur débit et une capacité de transport incomparable. Dans ce cas, le chemisage de canalisation est souvent recommandé pour les réseaux d’approvisionnement en eau ou d’évacuation des eaux usées, qui ont besoin d’une capacité supplémentaire.

En outre, il faut préciser qu’avant d’entamer un processus de chemisage de canalisation, il faut inviter un spécialiste à analyser le système. D’ailleurs, pour la réalisation aussi, contacter un professionnel permet de garantir un résultat satisfaisant, car ce procédé nécessite un savoir-faire spécifique. 

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies