Accueil » Trouver une dame de compagnie pour veiller aux personnes âgées

Trouver une dame de compagnie pour veiller aux personnes âgées

par Jessi
317 vues
dame de compagnie

De nombreux seniors sont aujourd’hui confrontés à l’isolement social. De peur de se retrouver entièrement dépaysés et seuls, les seniors peuvent faire appel au service d’une dame de compagnie. Cette dernière apportera ainsi une présence réconfortante et aide à lutter contre la solitude. Quel est donc son véritable rôle et quelles doivent être ses qualités pour exercer cette profession ? 

Quel est le rôle essentiel de la dame de compagnie ?

Une dame de compagnie saura apporter au senior un soutien pratique dans les différentes tâches quotidiennes, comme par exemple la préparation des repas ou encore les courses. Mais sa mission va également au-delà de ces tâches basiques. En effet, elle a pour principale mission de briser l’isolement et la solitude auxquels sont confrontées de nombreuses personnes âgées.

Sa présence ne peut donc qu’être bienveillante et chaleureuse. Elle va pouvoir établir un lien essentiel pour le bien-être émotionnel des personnes âgées. Pour ce faire, elle peut créer par exemple des activités qui permettent de favoriser les conversations et maintenir l’esprit actif. Via cette stimulation de l’interaction sociale, le lien avec le monde extérieur sera alors préservé. Vous pouvez trouver une dame de compagnie chez Granny & Charly.

Quelles sont les qualités indispensables que doit avoir une dame de compagnie ?

Il faut savoir que les capacités des dames de compagnies sont multiples. Une dame de compagnie doit avant tout être capable d’accompagner un senior de manière bienveillante et efficace. Voici les principales qualités à tenir compte :

  • Faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de compréhension : Il est nécessaire pour une dame de compagnie de bien comprendre les besoins de la personne âgée, mais aussi ses préoccupations pour adapter l’accompagnement en fonction. Avec une bonne empathie, elle pourra tisser un lien de confiance avec la personne et créer un environnement qui met en avant cet esprit d’échange. 
  • Posséder un sens aigu du soin : elle doit également être attentive aux moindres détails et aux besoins les plus spécifiques du senior. Il est important de ce fait qu’elle veille à assurer un environnement agréable à vivre, mais également sécurisé à la personne.
  • Faire preuve d’un excellent sens du relationnel : Une communication efficace est aussi une base importante qu’une dame de compagnie doit avoir. Elle doit établir une connexion émotionnelle et créer des liens forts avec la personne âgée. En plus de cela, elle doit travailler en collaboration avec la famille et les autres professionnels de santé impliqués dans le suivi du senior.
  • Être discrète : Il faut savoir qu’une dame de compagnie peut devenir rapidement la confidente du senior. Elle partagera ainsi ses pensées, ses inquiétudes et ses joies. Dans ce cas, elle doit faire preuve de respect et de confidentialité dans toutes les interactions.

Où trouver une dame de compagnie ?

Vous pouvez passer par des associations, des collectivités territoriales, des établissements médicaux, des résidences pour personnes âgées ou bien des sociétés de services à domicile pour trouver efficacement une dame de compagnie. N’hésitez pas également de considérer les recommandations des proches. Leurs expériences pourront vous aider à trouver une femme de confiance, mais aussi compétente.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies