Accueil » Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son matériel de wing foil ?

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son matériel de wing foil ?

par Aina
281 vues
wing foil 

Depuis qu’il est apparu, le wing foil a conquis plusieurs adeptes de sports de glisse nautique. Un renom bien justifié étant donné la praticité de cette nouvelle discipline. D’ailleurs, pour pouvoir surfer aisément sur l’eau, il faudra surtout maîtriser quelques techniques de base et faire le bon choix de matériel !

Se référer aux dimensions de chaque modèle pour trouver l’équipement idéal

Le surf foil est une nouvelle pratique qui permet aux amateurs de sports nautiques de découvrir de nouvelles sensations de glisse. En principe, cette discipline se démarque par les caractéristiques propres de ses équipements. Car ces derniers permettent aux pratiquants de surfer au-dessus du plan d’eau. Par ailleurs, malgré cette particularité, la pratique du wing foil reste accessible au grand public. Et cela s’explique par le fait que chacun pourra choisir des matériels adaptés à leur niveau. Ainsi, tout comme les riders professionnels peuvent opter pour des équipements qui leur offrent un vrai plaisir de glissade, les amateurs de surf foil pourront également faciliter leur apprentissage en choisissant un matériel conçu spécialement pour les débutants.

La différence entre les modèles débutants et pros concerne principalement la dimension de chaque équipement. Effectivement, un foil avec une longueur de mât comprise entre 60 et 75 centimètres sera plus adapté aux débutants. Tandis qu’un modèle avec un mât de 90 centimètres sera surtout recommandé pour les pratiquants confirmés. En ce qui concerne la planche, plus elle sera volumineuse, plus elle sera stable. Par contre, il faut tout de même faire attention à bien équilibrer la taille de sa planche en fonction de son poids corporel pour pouvoir voler et pumper facilement. Et ce principe reste valable dans le choix de l’aile. À titre indicatif, un pratiquant de gabarit moyen peut opter pour un wing de 4 m².

Les autres critères à prendre en compte dans le choix d’un matériel de surf foil

En plus de faire attention sur les dimensions des matériels, le fait de prendre en compte quelques critères supplémentaires permettra de trouver le matériel de wing parfait. Entre autres, il y a le choix de la matière de fabrication des éléments essentiels. Notamment de l’hydrofoil. Concrètement, le pratiquant a le choix entre un foil en aluminium ou un foil carbone. L’un comme l’autre a ses avantages. En effet, un foil en carbone sera plus léger qu’un modèle en aluminium. Donc il fera gagner plus facilement en vitesse. De même, ce type d’hydrofoil résiste bien à la corrosion.

Par ailleurs, un foil muni d’un mât en aluminium poqué reste moins cher. Côté praticité, il sera plus stable et facile à monter. En complément, ce modèle est reconnu pour sa solidité. Donc, il arrive très bien à supporter les chocs. En outre, le type de planche à prendre peut également influencer la performance ou le confort du pratiquant. D’une part, une planche rigide est plus raide sous les pieds. Ce qui fait qu’elle accélère et décolle plus rapidement. Et d’autre part, une planche gonflable reste pratique et solide tout en étant facile d’entretien.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies