Accueil » L’intégration de l’intelligence artificielle avec les cobots : l’automatisation intelligente dans l’industrie

L’intégration de l’intelligence artificielle avec les cobots : l’automatisation intelligente dans l’industrie

par Nora Eref
463 vues
industrie

L’intégration des robots collaboratifs ou cobots dans le secteur de l’industrie a été un grand changement. Cela a été très bénéfique pour ce secteur sur plusieurs points de vue. Mais la technologie n’a cessé d’évoluer et nous assistons à l’intégration de l’IA ou intelligence artificielle dans ces robots collaboratifs. Qu’est-ce que l’IA ? Quels sont les avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les robots collaboratifs ? Découvrez tout cela dans la suite de cet article.

À la découverte de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’IA a bien évolué et ses applications incluent la compréhension du langage naturel, les chatbots, la génération d’imagesles systèmes de recommandation, les moteurs de recherche les voitures autonomes et autres. L’intelligence artificielle est souvent classée dans la même catégorie que les sciences cognitives, les mathématiques, la neurobiologie computationnelle les logiques mathématiques. Les méthodes de résolution utilisée par l’IA sont d’une forte complexité algorithmique et logique.

L’IA et les cobots : une association prometteuse

Le cobot encore appelé robot collaboratif est une création de la technologie qui n’as pas fini de faire ses preuves. En effet, le robot collaboratif est ce type de robot qui travaille en toute harmonie avec l’humain. Ce type de robot est différent du robot traditionnel. Compte tenu de sa programmation, il contribue efficacement aux activités dans une entreprise. C’est le meilleur allié dans les industries de fabrication. Il est souvent présenté sous une forme de bras robotisé programmable à volonté. Il peut effectuer toute sorte de tâche en toute flexibilité

Très économique, et offrant un environnement de travail simple à vivre, le robot collaboratif a permis aux entreprises de faire de grandes prouesses. Alors que penser d’un robot collaboratif qui n’a pas besoin d’être programmé, mais qui est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de faire ses activités en toute autonomie ? Pour ce type de robot, le niveau est plus élevé, la performance et le résultat obtenu est encore plus réussi.

Quels sont les avantages de l’automatisation intelligente dans l’industrie?

L’association de l’intelligence artificielle au robot collaboratif dans l’industrie améliore encore plus les performances des robots et les rendent plus autonomes.

  • L’amélioration de la productivité ;
  • La réduction des coûts de production ;
  • La réduction des délais de traitement ;
  • Le renforcement de la sécurité et l’amélioration ;
  • La réduction du taux d’erreur ;
  • L’optimisation de la qualité de données ;
  • La flexibilité et l’intuitivité.

Ce sont les avantages que proposent les cobots. L’intégration de l’intelligence artificielle met un accent plus prononcé sur ces avantages et les rend encore plus aisées. Il faut dire que l’humanité évolue à grand pas vers une révolution technologique sans précédent.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies