Accueil » 7 aides financières dédiées aux colonies de vacances

7 aides financières dédiées aux colonies de vacances

par Emma
330 vues
vacances

En été comme en hiver, beaucoup de parents décident d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances, car ils ne peuvent pas partir en vacances avec eux. Bien sûr, il ne faut pas opter pour n’importe quelle colo pour ses bambins. Pour faire un bon choix, on doit prendre en compte quelques paramètres. Il faut notamment considérer les préférences des tout-petits, leur âge, le lieu et la durée du séjour, le sérieux du centre de vacances et son tarif. À ce propos, il existe actuellement certaines aides financières dédiées aux colonies de vacances. Voici quelques-unes d’entre elles.

Se tourner vers le comité d’entreprise

Avant de demander des avis djuringa, par exemple, pour trouver la bonne colo pour leurs enfants, les parents peuvent tout d’abord se tourner vers leur comité d’entreprise pour financer leur séjour. Celui-ci peut prendre en charge une partie des frais via des chèques-vacances ou des bons. Il propose souvent des actions particulières ou des politiques tarifaires avec des associations.

S’adresser à la mairie

Pour financer la colonie de vacances de leurs bouts de chou, les parents peuvent aussi s’adresser tout simplement à leur mairie. Il ne faut en effet pas oublier que la plupart des communes agissent socialement par l’intermédiaire de leurs services sociaux, du service jeunesse ou du CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale.

Passer par son Conseil général

Avant de demander des avis djuringa, entre autres, pour dénicher la bonne colonie de vacances pour ses enfants, on peut également passer par son Conseil général pour la financer. Pour les parents qui l’ignorent encore, ce dernier peut en effet proposer des allocations qui viennent compléter d’autres aides.

Se tourner vers la CAF

Afin de faire des économies, les parents peuvent en outre se tourner vers la CAF ou caisse d’allocations familiales. Ils doivent savoir que cet organisme accorde aux différentes familles allocataires toutes sortes d’aides pour financer les séjours, dont notamment l’AVE ou aide aux vacances enfants. Cette aide s’adresse aux familles ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans.

Se servir des chèques-vacances

Les parents peuvent très bien aussi utiliser des chèques-vacances pour financer la colonie de vacances de leurs bouts de chou. Pour ceux qui l’ignorent encore, la plupart des structures d’accueil, quelles que soient leurs caractéristiques les acceptent. Il ne faut de ce fait pas hésiter à s’en servir.

Privilégier les aides de la JPA

La JPA ou Jeunesse au Plein Air est, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, une association d’éducation collectant chaque année des fonds afin de permettre aux tout-petits de partir en vacances. Elle reverse donc ces fonds sous forme de bourses pour les aider à vivre une expérience inoubliable le temps de quelques jours ou semaines.

Demander des paiements échelonnés

Pour les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants en colonie de vacances, mais qui ont un budget limité, ils peuvent enfin demander des paiements échelonnés auprès de l’organisme qui organise la colo sélectionnée. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les structures d’accueil qui acceptent une telle demande.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies