Accueil » Quels sont les problèmes de couple les plus courants et comment les résoudre ?

Quels sont les problèmes de couple les plus courants et comment les résoudre ?

par Eric
275 vues
couple

Tous les couples rencontrent des problèmes, mais il est possible de les surmonter. D’ailleurs, le fait de résoudre les conflits et les problèmes renforce une relation amoureuse. Découvrez ci-après les problèmes de couple les plus courants et les solutions pour chacun d’eux.

Les disputes trop fréquentes

Les disputes sont parfois nécessaires dans un couple, mais quand elles deviennent trop fréquentes, ses conséquences ne sont pas favorables à la relation.

Le stress, la fatigue, voire l’usure du couple sont les risques des disputes trop fréquentes. Celles-ci constituent aussi le signe qu’il devient difficile au couple de résoudre les conflits, que leur communication est en danger et qu’il commence à ne plus y avoir de place pour la compréhension dans leur vie amoureuse.

Si vous vous disputez trop souvent avec votre partenaire, surtout quand la tension s’intensifie à chaque dispute, prenez du recul et essayez de déterminer votre responsabilité face à la situation. Arrêtez de vous focaliser sur la faute de votre partenaire. Voyez plutôt quelles sont les vôtres. Soyez complètement impartial lors de cette analyse. Le fait de prendre connaissance de vos fautes favorise la compréhension et l’écoute. Cela vous permettra de réduire les disputes et d’améliorer votre relation amoureuse.

L’inquiétude au sujet de l’avenir

Pensez-vous au mariage alors que votre partenaire n’y songe même pas ? Pensez-vous avancer dans votre carrière alors que votre partenaire pense aux vacances ? Envisagez-vous d’acheter une maison d’ici quelques années, alors que votre partenaire ne songe pas à épargner ? Ce ne sont que des exemples de problèmes de couple. Le vrai problème, c’est l’inquiétude au sujet de l’avenir. D’ailleurs, quand l’une des deux parties n’a pas assez d’assurance, elle finit par rompre.

La solution à ce problème de couple, c’est la communication. Discutez avec votre partenaire pour voir si vous rêvez de la même chose pour l’avenir de votre couple. Si vous avez des ambitions différentes, voyez s’il est possible de faire des compromis.

À noter juste qu’il ne faut pas sacrifier ses projets ou ses rêves au profit de ceux de son partenaire. Parfois, un peu de temps suffit à tout résoudre. L’un de vous pourrait par exemple repousser son projet s’il n’est pas urgent pour que l’autre puisse concrétiser les siens.

La famille et les amis

La famille et les amis font aussi partie des problèmes de couple les plus courants, surtout quand ils deviennent trop envahissants. Gardez en tête que votre partenaire a acceptée et a choisi d’être avec vous, d’être en couple avec vous. Le couple est composé de deux personnes et non de trois, de quatre ou plus. Si les proches commencent à envahir votre foyer, à rester chez vous pendant plus d’un jour ou encore à venir chez vous toutes les semaines, cela posera problème tôt ou tard.

La solution, c’est d’organiser les visites ou encore les sorties avec les proches. Vous pouvez par exemple sortir avec des amis une fois par semaine, inviter vos parents et vos beaux-parents à dîner une fois par mois, etc. Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est de demander à son partenaire de choisir entre vous et ses proches. Ne lui demandez pas non plus de s’éloigner de ses proches.

Des besoins non comblés et un problème de compatibilité

Dans un couple, quand les besoins ne sont pas comblés, les problèmes s’installent. Qu’il s’agisse d’affection, de besoin matériel ou encore de besoins sexuels, il faut les combler pour qu’une relation dure et soit saine.

Parfois, on ne se rend pas compte des manquements et des négligences suite à une routine installée petit à petit au sein du couple, mais il faut quand même être attentif de temps en temps, car des besoins non comblés conduisent facilement à la rupture.

Après, si vous n’êtes jamais comblé, peu importent vos efforts et ceux de votre partenaire, c’est que le problème doit sûrement être autre chose. Peut-être qu’il y a un problème de compatibilité amoureuse. La solution dans ce cas-là, c’est la rupture, mais avant de prendre la décision, faites quand même un test de compatibilité. Rassurez-vous, ce genre d’analyse est fiable. Vous devez juste indiquer votre prénom et celui de votre partenaire pour voir si vous êtes compatibles. Rendez-vous sur des sites en ligne spécifiques pour le faire.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies