Accueil » Pourquoi offrir des cadeaux à vos clients ?

Pourquoi offrir des cadeaux à vos clients ?

par Sophie
258 vues
Cadeau d'entreprise

Distribuer de petits cadeaux à la clientèle est une pratique courante en entreprise. Celle-ci procède notamment à cette opération pour animer les activités commerciales. Bien au-delà d’être un simple stimulateur de ventes, offrir des cadeaux d’affaires vous permet de tirer de nombreux autres profits intéressants. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles donner des cadeaux à vos clients.

Développer votre notoriété

Pour personnaliser un cadeau d’entreprise, l’article doit s’accorder au branding de la marque et présenter son logo. Dans cette optique, les cadeaux d’entreprise permettent de gagner en visibilité. Par ailleurs, ce type d’approche vous permet aussi de vous démarquer de vos concurrents et d’améliorer votre notoriété. Néanmoins, afin que la stratégie fonctionne, il est important de choisir avec soin le type de cadeau à offrir.

Misez ainsi sur des items pratiques et/ou tendance à l’instar des sacs, des gourdes ou des objets high-tech personnalisés qui ont plus de chances d’être utilisés par leurs destinataires. Entre autres, pensez à présenter des cadeaux designs et esthétiques que les clients seront fiers d’utiliser et de montrer.

Fidéliser les clients

Les cadeaux permettent de susciter un sentiment d’attachement auprès des clients. En effet, offrir des goodies à la clientèle, c’est démontrer à celle-ci que vous portez une bonne attention à son égard. De cette manière, vous pouvez plus facilement fidéliser vos clients. Ces derniers, rattachés à votre marque grâce à vos cadeaux, seront moins tentés de se rapprocher de la concurrence.

Pour atteindre votre objectif, il est recommandé de choisir des cadeaux qui représentent plus qu’un objet publicitaire. Vous avez aujourd’hui le choix entre des cadeaux résolument plus originaux qui peuvent devenir de bons vecteurs d’émotions.

Stratégie marketing pour un budget réduit

Afin de développer les activités, l’entreprise doit mettre en place différentes stratégies marketing. La distribution des cadeaux aux clients fait partie de ces dernières. Ce qui est intéressant avec les cadeaux d’affaires, c’est que vous avez la possibilité de promouvoir votre marque avec un budget restreint. Pour cause, les goodies concernent en principe des articles qui ne sont pas onéreux.

Cela va de soi, si vous optez pour des articles chers, vous risquez de perdre en rentabilité dans la mesure où l’opération se fera à plus ou moins grande échelle. De plus, offrir des cadeaux à vos clients reste donc un moyen pour obtenir un ROI intéressant, à condition de choisir savamment les items à distribuer. 

Doper l’image de l’entreprise

Si vous souhaitez que votre image prenne du galon, la distribution des cadeaux aux clients se révèle comme une bonne idée. D’une part, vous pouvez mettre en avant les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers le choix et la personnalisation de ces derniers. Par exemple, en optant pour des articles écoresponsables ou en inscrivant un message puissant sur les articles. D’autre part, l’acte en lui-même permet de renvoyer une bonne image de l’entreprise. Ceci, tout simplement parce que votre geste généreux permet de donner une opinion plus positive de votre marque.

Entre autres, comme vous montrez une bonne image de vous, vos clients actuels seront fiers de parler de vous comme référence à leur entourage. Les cadeaux d’entreprise optimisent en somme la visibilité et l’image de votre marque. Ce qui permet de convertir plus facilement les prospects en clients potentiels.

Les cadeaux d’entreprise : pas uniquement pour les clients !

L’approche avec les cadeaux ne marche pas qu’avec les clients et les leads. Ces premiers constituent des outils puissants pour améliorer les liens avec les collaborateurs et les partenaires. En effet, pour ce qui est des collaborateurs, la stratégie vous aide à entretenir de bonnes relations avec vos salariés. Les cadeaux créeront notamment chez ces derniers un sentiment d’appartenance, ce qui les motivera à rester dans l’entreprise.

Quant aux cadeaux pour les partenaires, l’approche permet de faire perpétuer une collaboration B2B pérenne. Il faut savoir que la distribution des cadeaux d’affaires se fait tout spécialement lors des événements importants de l’entreprise ou durant les fêtes de fin d’année pour témoigner la reconnaissance et la joie de la société.

Au bout du compte, offrir des cadeaux aux différents acteurs qui participent au développement de votre activité — clients, collaborateurs et partenaires — est tout à votre intérêt.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies