Accueil » Relation amoureuse : comment reconnaître une relation saine et épanouie ?

Relation amoureuse : comment reconnaître une relation saine et épanouie ?

par Eric
292 vues
Relation

L’amour véritable, tout le monde le recherche, mais chacun en a sa propre définition. Est-ce que vous êtes vraiment avec la bonne personne ? Est-ce qu’elle vous fait vibrer durant un certain temps seulement ou restera-t-elle toute une vie ? Quelle que soit votre situation, découvrez ici comment reconnaître si votre relation est saine et épanouie.

Réaliser un test de comptabilité prénom

Si vous recherchiez encore l’amour ou que vous soyez déjà en couple, un test de compatibilité s’avère utile. En effet, si vous souhaitez vivre une relation authentique où chacun peut s’épanouir, vous devez déterminer votre compatibilité. Vous pouvez vous aider du résultat pour découvrir si vous êtes en présence d’une relation sérieuse ou d’une relation de passage.

Réaliser un test de compatibilité de prénom vous permet alors de savoir votre taux de compatibilité. Ce pourcentage peut vous aiguiller dans vos décisions futures, à savoir continuer votre relation ou envisager d’autres perspectives.

Les plateformes où vous pouvez effectuer ce genre de test ont un mode de fonctionnement assez simple. Vous n’avez qu’à entrer vos prénoms respectifs dans les champs indiqués. Un clic sur le bouton de test vous permettra ensuite d’accéder à votre résultat de compatibilité. Celui-ci peut varier de faible à parfait. Par exemple, avec un score avoisinant les 90 %, vous pouvez espérer que votre relation amoureuse dure toute une vie. Envisager le mariage deviendra une option dès que vous serez tous les deux prêts.

Caractériser votre relation actuelle

Chaque histoire d’amour est unique. Vous et votre partenaire avez vos propres qualités, vos propres défauts, vos propres expériences. Chacun d’entre vous a aussi été éduqué de manière différente. La construction de votre relation amoureuse se fera alors différemment de celle des autres couples.

Toutefois, chacun souhaite généralement profiter d’une relation véritable et authentique. Ce type de relation permet notamment aux hommes et aux femmes d’être réellement qui ils sont. Ils pourront également se faire accepter par leur partenaire avec leurs qualités et leurs défauts. Cette relation leur permettra d’être libres de se confier sans tomber dans la dépendance émotionnelle.

Souhaitez-vous savoir si la relation que vous vivez actuellement répond à cette définition ? Vous pouvez l’évaluer selon différents critères. L’un d’eux est l’étape auquel vous pouvez assimiler votre idylle. Il faut savoir que tous les couples passent par trois phases distinctes. Au début, il y a celle de la passion où les deux partenaires éprouvent des émotions intenses l’un pour l’autre. Sentiment de bien-être, admiration mutuelle, forte attirance physique, etc., de nombreux signes permettent de reconnaître que la relation est fusionnelle.

Puis, vient la phase de la différenciation, le stade où chacun s’aperçoit de ses différences avec l’autre. C’est le moment où certains comportements de son partenaire peuvent sembler insupportables. Incompréhensions et doutes règnent, ce qui peut conduire à la séparation.

Après cela, vous pouvez distinguer le stade de l’engagement. En ayant survécu à l’étape de la différenciation, les deux amoureux ont prouvé qu’ils sont prêts à s’investir dans la relation. Ils se sont acceptés avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui débouche généralement vers un amour plus pérenne et plus solide. Même si des disputes et des désaccords surviennent, la réconciliation se fait naturellement.

Cultiver la relation avec les bons ingrédients

En amour, il existe de nombreuses combinaisons possibles. Les principaux ingrédients qui les composeront seront généralement l’engagement, la passion et l’intimité. Toutefois, la manière dont ils seront mélangés déterminera le type de relation que vous vivez avec votre partenaire. Par exemple, une relation où seules la passion et l’intimité se combinent évoque un amour romantique. Puis, si celle-ci n’est dirigée que par l’engagement, il s’agira d’un amour vide.

Dans l’idéal, si ces trois ingrédients se rencontrent, vous viviez l’amour avec un grand A, un amour consommé et accompli. Leurs proportions pourront évidemment varier tout au long de votre relation. Votre relation saine et authentique aura tout de même des hauts et des bas. Cette relation sera dirigée par la décision de rester ensemble, l’attirance mentale et physique, et une grande affection réciproque.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies