Accueil » 3 astuces utiles pour rentabiliser votre investissement immobilier

3 astuces utiles pour rentabiliser votre investissement immobilier

par Jessi
295 vues
immobilier

L’immobilier est un secteur qui peut vous permettre de réaliser des bénéfices considérables. En acquérant un immeuble, une maison ou un appartement, vous avez en effet la possibilité d’obtenir des profits réguliers. Il est toutefois important de suivre quelques conseils précieux pour réduire les risques d’un tel projet sur le moyen et long terme. Voici des astuces utiles pour rentabiliser votre investissement immobilier.

Bien choisir le type de bien

L’une des astuces utiles pour assurer la rentabilité d’un projet est de faire le bon choix d’investissement. Le fait d’investir dans l’immobilier neuf par exemple vous donne plus de tranquillité par rapport à l’état du bien. En effet, vous n’avez pas à faire face à des charges pour la réfection ou la rénovation. En plus, vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme des frais de travaux imprévus.

En matière d’immobilier locatif, il est important de bien déterminer vos objectifs de revenus sur une longue période. Que vous souhaitiez encaisser des loyers sur le long terme ou constituer une réserve, le neuf constitue la meilleure option. Plus la durée de vie du bâtiment est longue, plus le retour sur investissement est intéressant.

En outre, vous profitez des avantages fiscaux, ce qui est synonyme d’une augmentation du bénéfice. Vous bénéficiez également de réductions sur les frais de notaire.

Un autre point fort de l’achat d’un bien neuf est que sa valeur a tendance à augmenter avec le temps, ce qui est non négligeable lorsque vous projetez de le revendre ultérieurement.

En revanche, en plaçant vos capitaux dans un logement ancien, vous devez souvent effectuer des mises à niveau. Cela peut représenter un budget très considérable.

Être accompagné par des professionnels

Afin de bien rentabiliser votre investissement immobilier, vous avez besoin des conseils de spécialistes. Tout d’abord lors de l’étude de projet, vous devez vous adresser à des 5+promoteurs immobiliers. Ces derniers vont effectuer différentes analyses pour vous aider à faire les meilleurs choix de placement.

Ces analyses concernent l’emplacement, la superficie, le coût, etc. Le marché de location de biens immobiliers connaît parfois différents aléas que les agences maîtrisent mieux.

Les promoteurs immobiliers peuvent également vous accompagner dans votre recherche de financement pour profiter de taux bas. Par ailleurs, l’intervention de conseillers spécialisés vous permet de profiter des dispositifs de défiscalisation. À titre d’exemple, un bien immobilier neuf donne droit à une déduction fiscale.

Toutefois, cet avantage est soumis à différentes conditions d’où l’importance de recueillir l’avis d’un professionnel. Son accompagnement est le gage d’un meilleur pilotage de votre plan d’investissement.

Au-delà de la recherche et de la sélection du logement à louer, le promoteur peut aussi s’occuper de sa gestion. En cas de besoin, il se charge de la division du bien pour générer plus de revenus.

En plus, il s’occupe de l’encaissement des loyers et des différentes démarches administratives. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les divers acteurs pour bien négocier les contrats.

Bien choisir le type de location

Choisissez la location vide si vous ne souhaitez pas investir du temps et de l’argent dans la recherche de locataires. Le bail a une durée minimale de 3 ans, ce qui permet de mieux estimer les encaissements futurs. En outre, vos produits sont soumis au régime des revenus fonciers. Cependant, le montant du loyer peut être plafonné dans certaines zones.

Selon la taille de votre patrimoine immobilier et sa localisation, vous pouvez opter pour la location meublée. Il peut être plus rentable de choisir ce type de location dans certains cas. Avec une étude de marché, vous êtes en mesure de déterminer si l’investissement en vaut le coup.

En effet, vous devez respecter un certain nombre de règles en termes d’équipements et de mobilier. Généralement, la rentabilité peut atteindre 8 % pour un meublé au lieu de 5 ou 6 % pour un logement vide.

Si votre bien se trouve dans une zone touristique, vous avez la possibilité d’adopter une location saisonnière. Les prix pratiqués pour cette offre sont plus importants qu’une location nue. Dans cette optique, vous devez également vous renseigner sur les obligations fiscales et réglementaires. Par ailleurs, vous pouvez combiner la location à l’année avec la location de vacances.

En résumé, pour rentabiliser votre investissement immobilier, vous devez faire les bons choix et vous faire conseiller. Aussi, assurez-vous d’opter pour un bien qui correspond à votre profil d’investisseur et de choisir un mode de location optimal.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies