Accueil » Quel CV en 2023 ?

Quel CV en 2023 ?

par Mamitina
278 vues
faire un CV

Le CV est le document qui va servir à délimiter tous les parcours scolaires et professionnels d’un candidat pour un poste. En avoir est donc primordial pour se démarquer des autres candidats. En 2023, voici ce que vous devez mettre dans votre CV.

Jouez avec la mise en forme

Pour se démarquer facilement, faites en sorte que le CV soit agréable à lire et à regarder. N’hésitez pas à tout d’abord utiliser différentes polices de caractères, ajouter des bordures. Ensuite, nuancez bien vos paragraphes pour que le recruteur puisse voir les différentes parties de votre CV. Toutefois, n’en faites pas trop, il faut que le document reste visible et cohérent.

Mentionnez le lien vers votre profil de réseau professionnel en ligne

La plus grande nouveauté de ces dernières années est l’existence d’internet. Grâce à lui, il est bien possible de vous inscrire sur des sites et de créer des profils en ligne pour la recherche d’emploi. Contrairement au CV, ces différents sites peuvent contenir des éléments supplémentaires importantes comme les témoignages de vos anciens collègues, des différents projets réalisés, … Actuellement, les réseaux sociaux professionnels les plus populaires sont LinkedIn et Wizbii.

Indiquez vos objectifs de carrière

Il s’agit de l’objectif en lien avec le travail que vous postuler. Parlez de vos ambitions en intégrant le poste, de vos futurs projets, des expériences que vous voulez acquérir. C’est important pour prouver à l’entreprise recruteur que vous serez l’allié parfait puisque vos objectifs coïncident l’un avec l’autre. Quand vous allez rédiger cette partie de votre CV, d’une part soyez réaliste. Ne parlez pas d’objectifs irréalisables. D’autre part, essayez de contenir vos objectifs dans quelques phrases de 4 ou 5 lignes maximum.

Ajoutez du « storytelling »

Il s’agit d’ajouter dans son CV, une petite rubrique qui va servir à raconter brièvement une de vos expériences passées, notamment des résolutions de problème dans lesquelles vous avez grandement contribué. Cette technique est souvent utilisée pour convaincre les recruteurs de vos qualités humaines et de votre ingéniosité. Pourtant, faites attention à ne pas raconter des mensonges, le storytelling doit être véridique puisqu’il se peut que le recruteur demande des confirmations par rapport à vos dires.

Démontrez votre créativité et votre passion

En 2023, ce que la plupart des entreprises attendent des candidats c’est l’innovation. Démarquez-vous en proposant des nouvelles idées qui doivent évidemment avoir un lien avec le poste envisagé. Montrez aussi que derrière votre motivation et votre enthousiasme, il y a de la passion. Ajoutez dans votre CV, vos centres d’intérêt et vos loisirs s’ils ont un lien avec le poste ou s’ils reflètent votre personnalité.

Parlez de vos engagements pour la planète

Toutes les entreprises s’intéressent à la question de l’environnement en 2023. Elles cherchent toutes des personnes engagées et qui peuvent leur offrir des solutions aux problèmes environnementaux. Vos engagements ne doivent pas obligatoirement être des projets de grandes envergures. Il peut bien s’agir de vos gestes quotidiens comme la diminution de votre consommation d’énergie, votre manière de vous nourrir (manger bio, éviter le gaspillage, …), de vous habiller (des vêtements faits de matières recyclées, des choix de labels éco-responsables pour vos vêtements, …), de vous déplacer (en vélo, à pied, dans les transports en commun, …).

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies