Accueil » La rénovation de façade : en quoi cela consiste ?

La rénovation de façade : en quoi cela consiste ?

par Anna
293 vues
rénovation de façade

La façade de la maison doit impérativement être protégée contre les aléas climatiques et les agressions extérieures. Et pour cause, elle peut se dégrader et se détériorer au fil du temps. Ainsi, pour conserver son bon état et à la fois son esthétique, il faut prévoir des travaux de rénovation de façade. C’est une démarche par laquelle un professionnel va appliquer des produits de traitement sur les murs de manière à améliorer leur résistance contre les intempéries. Si vous vous apprêtez à rénover votre façade, voici les étapes à suivre.

Nettoyer les murs, la première étape de la rénovation de façade

La façade désigne chacune des faces extérieures d’un édifice. Elle renvoie aussi bien à la façade principale, la façade postérieure qu’aux façades latérales d’un bâtiment. Dans un projet de rénovation de l’extérieur de la maison, la rénovation de façade est une démarche incontournable. En effet, vous ne pouvez redonner son allure d’antan à l’extérieure de votre demeure qu’en repensant à l’esthétisme de la façade. 

Comme une envie de réaménager l’extérieur de votre bâtiment pour lui donner une toute nouvelle apparence ? Lisez nos conseils pour mener à bien votre projet : rénovation de la façade et de la toiture.

Pour rénover efficacement votre façade, la première étape consiste à identifier les défauts et d’entreprendre des actions correctives. Tout d’abord, si votre mur est recouvert de poussières, il suffit de le nettoyer avec de l’eau pour éliminer toutes les particules non adhérentes. Ensuite, il faut procéder à l’élimination des dépôts de mousses et de lichens sur la façade. Pour cela, vous pouvez opter pour un lavage sous pression afin d’enlever efficacement les traces de mousses et de champignons. Ceci fait, l’étape suivante consiste à pulvériser une solution anti-mousse tout le long du mur pour empêcher la prolifération des mousses et la formation de nouvelles. 

En outre, il convient également à reboucher les potentielles fissures et réparer le faïençage. Pour le rebouchage, rien ne vous empêche de le réaliser vous-même. Vous n’aurez pour cela qu’à appliquer un ciment sur les fissures et installer un revêtement d’imperméabilité résistant. Et pour réparer le faïençage, il ne vous reste qu’à appliquer un revêtement épais pour que la façade de votre maison soit remise à neuf. 

L’application de l’enduit, la rénovation de façade proprement dite

Pour commencer, il est important de bien choisir la peinture à utiliser. Si votre budget est un peu serré, une peinture simple pourra amplement suffire. Il vous suffit d’appliquer une ou deux couches de peinture au moyen d’un rouleau ou d’un pistolet. En matière de finition, vous pouvez choisir parmi les siloxanes, les acryliques, les silicates et les pliotiles. Peu importe la finition choisie, le plus important est de garantir la bonne qualité du revêtement existant avant l’application de la peinture. Au cas où le revêtement ne serait pas en bon état, n’oubliez pas d’appliquer au préalable un fixateur. Pour appliquer l’enduit, il existe deux types d’enduit : l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche.  L’enduit traditionnel s’applique manuellement en deux couches successives. Il est notamment utilisé pour corriger les défauts d’horizontalité des murs. Quant à l’enduit monocouche, il se compose de chaux et de ciment, idéal pour agrémenter les murs en brique et en parpaing. 

Vous l’aurez compris, la rénovation de façade tient une place essentielle dans la rénovation extérieure de votre bâtiment. Maintenant que vous savez comment procéder : nettoyage des murs en question et application des nouveaux enduits, il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour un projet réalisé selon les règles de l’art. Votre maison aura plus belle allure pour plusieurs années.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies