Accueil » Comment différencier la tisane de l’infusion ?

Comment différencier la tisane de l’infusion ?

par viola
311 vues
infusion et tisane

La tisane et l’infusion sont toutes des boissons très consommées quotidiennement pour les vertus dont elles font profiter. Ces produits contribuent en effet à notre bien-être, en limitant efficacement les maux et désagréments. Malgré ces mêmes bienfaits, les deux ont chacun leurs caractéristiques propres à elles. Alors comment se distingue une conception à l’autre ? Quelles différences présentent-elles comparées au thé ? Les lignes qui suivent donnent les réponses complètes à ces questions et les expliquent en détails.

Tisane : un type de boisson

La tisane désigne l’ensemble de la technique de l’infusion et d’autres techniques traditionnelles qui sont notamment la macération ou la décoction. Autrement dit, il s’agit d’une boisson obtenue après l’application d’un mode de préparation unique et qui contient une substance végétale. 

Les formats qui sont les plus différents sont l’infusion et tisane en vrac : l’une se présente généralement dans un emballage, tandis que ce dernier se montre par des feuilles libres. Il se décline en deux manières de préparation courantes mais aussi les plus complexes qui consistent à :

  • Décocté, c’est-à-dire, mettre les végétations dans l’eau froide puis faire bouillir celle-ci pendant plus ou moins longtemps en fonction des matières premières utilisées. Le filtrage du mélange en fin de cuisson est fondamental.  Le principal avantage de cette méthode est l’extraction efficace des molécules des plantes ; 
  • Macérer ou maintenir en contact les feuilles avec de l’eau à température ambiante pendant une durée allant de 30 à 240 minutes, selon le résultat souhaité.

 Dans tous les cas, il convient toujours de : 

  • Préparer la boisson avec de l’eau avec une minéralisation faible ;
  • Sucrer le produit avec du miel pour le renforcement des saveurs ;
  • Appliquer pour le dosage la règle : 2 grammes pour une pincée et une tasse ;
  • Opter pour des feuilles fraîchement séchées et qui proviennent de l’agriculture biologique. Ainsi, on peut être certain de boire une tisane entièrement naturelle qui ne contient ni pesticides ni produits chimiques.

Infusion : une technique de préparation

Contrairement à ce que certains pensent, l’infusion ne demeure pas une boisson chaude à proprement parler. Il s’agit en fait d’une technique de préparation d’une boisson à base de plantes, consistant à infuser une substance végétale dans un liquide. Le but est d’extraire les principes solubles de celle-ci grâce au processus de conception. Le résultat s’obtient en versant directement de l’eau frémissante ou bouillante sur des feuilles, des fruits ou des fleurs. L’infusion est donc la version contraire du « en vrac », se présentant dans un emballage, un sachet en papier. 

Pour une infusion efficace, il convient de ne pas utiliser de l’eau très chaude. De nombreuses substances actives de la plante demeurent en effet volatiles et risquent de se disperser par un trop plein de vapeur. Il est également préconisé de couvrir le mélange pendant toute la durée de l’infusion.

Différences entre tisane et thé

La tisane et le thé peuvent être tous les deux se présenter en vrac ou être préparés en infusion. Toutefois, ce sont deux différentes boissons qui se particularisent principalement par leurs matières premières : le thé se constitue de la théine, tandis que l’autre est à base de certains extraits de plantes.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies